Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liens

Leplusenseries est aussi sur Youtube!
____________________________________

Une question, une réaction, une suggestion?

Cont@cter leplusenseries

Rechercher Ici

Annonce

Pour des raisons d'emploi du temps, j'ai décidé d'arrêter ce site. Je remercie toutes les personnes qui m'ont suivi depuis le début de ce site et vous dit à bientôt!
10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 16:00
Quel est le rapport entre la série "Desperate Housewives" et le philosophe Arthur Schopenhauer? Ou le lien entre "Grey's Anatomy" et les philosophes Friedrich Nietzsche et Alain? Où encore le rapport entre "Prison Break" et Bento de Espinosa?... Le livre "Philosophie en séries".

Sortie depuis peu, ce livre de Thibaut de Saint Maurice, traite en 176 pages la philosophie dans les séries américaines.

La quête du bonheur dans "Desperate Housewives" ; la morale et le devoir dans "24 heures chrono" ; la justice dans "Dexter" ; le travail dans "Grey's Anatomy" ; entre raison, réel et vérité dans "Dr House" ; la matière et l'esprit dans "Nip/Tuck" ; l'incouscience dans "Les Sopranos" ; la société dans "Lost" ; la liberté dans "Prison Break" ou encore l'existence et le temps dans "Six Feet Under", [...], telle sont les sujets exploiter dans ce livre.

-> A retenir : Titre ; Philosophie en séries | Auteur ; Thibaut de Saint Maurice | Editions : Ellipses | Prix ; 12€50.

Quelques mots sur le livre par l'éditeur...

<<Les grandes séries sont aujourd’hui les programmes les plus regardés de la télévision. Ce succès ne tient pas seulement à leur qualité de divertissement : il tient aussi au fait que ces séries mettent en scène les grandes questions de l’existence.

Desperate Housewives
pose le problème du bonheur, Prison Break, celui de la liberté, tandis que Dr House confronte au problème de la recherche de la vérité et 24 Heures Chrono conduit à se demander si tout est permis pour lutter contre des terroristes.

Pourquoi alors ne pas prendre le temps de les regarder autrement ? Pourquoi ne pas prendre au sérieux ces œuvres de fiction et en faire le point de départ d’une réflexion philosophique ? Tel est le pari sur lequel repose “Philosophie en séries”. Clair et pédagogique, ce livre relève le pari de faire se rencontrer la culture de masse et la philosophie à travers un dialogue permanent entre les personnages et les concepts philosophiques.

Chaque chapitre part de l’analyse d’une série, pose un problème philosophique et conduit à la lecture d’un ou plusieurs textes de philosophie plus ou moins classiques.

Les amateurs de séries verront leurs héros préférés sous un nouvel angle tandis que les lycéens, les étudiants et tous ceux qui s’intéressent à la philosophie auront, avec ce livre, l’occasion de philosopher autrement...>>

Partager cet article

Repost 0
Published by leplusenseries - dans Divers
commenter cet article

commentaires